logo tournant

 relais enfance et famille

Association loi 1901

Mène des actions au service des enfants confrontés à la rupture familiale.

Présentation

Comme toutes les actions du Relais Enfance et Famille, « l'Action Prison » a pour but d'aider au maintien des liens Parent/Enfant, ici dans le cadre particulier et douloureux de l'incarcération.

La rupture brutale entre parent et enfant, fait prendre à l'enfant le risque de confondre absence et abandon, et par là même créer chez lui des troubles risquant d'hypothéquer son avenir. En effet, l'enfant séparé de son parent cherchera toujours à savoir ce qui se passe et se forgera ses propres hypothèses. Garder le silence, c'est ne pas lui permettre de comprendre, et lui faire prendre le risque d'endosser la responsabilité de cette absence. Cette responsabilité incombe au parent incarcéré, et c'est à lui ainsi qu'à l'entourage de l'enfant d'apporter des réponses adaptées à la situation, et ainsi l'aider à se construire, ou à mieux se reconstruire.

Par ailleurs, tout enfant se construit avec son parent réel et non un parent qu'il est contraint d'imaginer, de fantasmer soit « tout mauvais » soit « tout puissant » ; deux modèles identificatoires tout aussi inadéquats à l'élaboration de sa propre structuration psychique.

Notre rôle est d'aider l'enfant à se réapproprier son parent tel qu'il est. C'est dans cet objectif que s'articulent nos actions.

Téléchargez la plaquette