L'Espace Rencontre intervient dans le cadre de l'exercice d'un droit de visite, établi par décision de justice suite à une requête auprès du Juge aux Affaires Familiales, ou à l'initiative des deux parents dans le cadre d'un accord amiable.
A réception de l'ordonnance de justice orientant les droits de visite à l'Espace Rencontre, le parent bénéficiant des visites doit prendre contact avec le service afin de demander la mise en place de ces droits.
Pour les démarches amiables, dans l'attente d'une décision de justice, les deux parents doivent prendre contact avec le service.
Un rendez-vous est ensuite fixé aux deux parents et aux enfants séparément, afin de faire le point sur la situation et d'envisager avec chacun les modalités d'organisation de ces visites.
Un calendrier est ensuite établi par le service pour les rencontres, dans le respect du cadre de l'ordonnance de justice ou de l'accord amiable.
Tout au long de l'exercice des droits de visite par l'intermédiaire de notre service, les accueillants accompagnent l'évolution des relations familiales, afin de favoriser la sérénité des relations et la reprise de communication dans l'intérêt de l'enfant.
Des entretiens avec les parents et l'enfant, ensemble ou séparément, sont ainsi proposés afin de faire évoluer progressivement la situation.
Lors d'une nouvelle audience de justice, un rapport est remis à chacun des parents concernant les visites exercées par l'intermédiaire de l'Espace Rencontre.
Les droits de visite à l'Espace Rencontre peuvent se prolonger par accord amiable à la fin de la durée d'une ordonnance, ou s'exercer de façon autonome par accord amiable avant la fin de la durée de l'ordonnance, le service restant à disposition en cas de difficulté.
Accueil - L'association - Nos partenaires - Nous contacter - Plan d'accès - Liens utiles
Relais Enfance et Famille - Association loi 1901 (Siret : 393205992000 34) - 2 rue du Pré Doulet - 18000 BOURGES
Téléphone (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h) : 02.48.70.02.72 - Fax : 02.48.24.04.66 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.